Logo eduxept AG Logo eduxept AG
Weihnachten KI

Cadeau ou menace IA?

L'intelligence artificielle (IA) a été l'un des thèmes dominants de cette année, notamment dans le domaine de l'éducation. Il n'y a guère d'autres développements technologiques qui recèlent à la fois des opportunités et des dangers aussi énormes. Dans notre #trendthemes, nous essayons de faire un classement dans le cadre des possibilités limitées de cette newsletter. Ensuite, nous évoquons notre #quotidien de projet, où l'IA fait son entrée et comment nous aidons nos clients à l'utiliser. Enfin, nous signalons des #lectures intéressantes sur le sujet. Et à la fin de notre mailing restructuré, nous donnons un #inventaire des nouveautés d'eduxept AG.

Toi et nous pouvons travailler au développement de l'éducation. Nous considérons cela comme un immense privilège. Nous sommes reconnaissants d'avoir pu grandir au cours des cinq dernières années avec toi, nos clients, nos partenaires et, bien sûr, notre équipe, grâce à toutes ces tâches et à tous ces projets stimulants et toujours porteurs de sens.

Nous vous souhaitons tout d'abord une lecture intéressante, mais surtout une belle période de l'Avent, un Noël lumineux et une fin d'année satisfaisante. Nous sommes très motivés pour continuer à travailler avec toi sur l'avenir de l'éducation.

Avec nos meilleures salutations - de tout cœur,

L'équipe eduxept

L'IA est probablement la meilleure ou la pire chose qui puisse arriver à l'humanité.

Stephen William Hawking (1942-2018)

#trendthema

L'intelligence artificielle dans l'éducation

Le fait que l'IA ait le potentiel de changer fondamentalement l'éducation est probablement incontesté. Il est important de comprendre les opportunités et les menaces de l'IA afin de l'utiliser de manière responsable et efficace.

Les principales opportunités sont l'apprentissage personnalisé (contenus d'apprentissage adaptatifs, etc.), la création de nouveaux arrangements d'apprentissage (expériences d'apprentissage immersives, etc.) et l'amélioration de l'efficacité des enseignants, par exemple pour la correction des examens ou la création de matériel de formation. Tu pourras lire plus loin ce que cela signifie pour le quotidien des #projets.

Du côté des dangers, il faut absolument accorder une grande attention au thème de la protection et de la sécurité des données dans l'éducation. L'IA génère de grandes quantités de données qui contiennent également des informations personnelles sensibles qui doivent être protégées. La possibilité de discrimination est également considérée comme un danger si les systèmes ont été entraînés avec des données incomplètes ou déformées. Le choix des systèmes et des applications d'IA doit certainement faire l'objet d'une attention particulière. Et bien sûr, les nouvelles technologies comportent toujours le risque de remplacer des emplois ou du moins de les modifier. Voir à ce sujet la #lecture ci-dessous.

L'IA est là en tant que fait. Nous pensons qu'il faut exploiter de manière productive les nombreuses opportunités pour l'éducation, sans pour autant ignorer les risques existants ou abandonner le principe "la pédagogie avant la technologie".

#lecture

ChatGPT influence le choix professionnel des jeunes Suisses

Ceux qui ont assisté ce week-end à la publication de la nouvelle étude "This Time It's Different" - Generative Artificial Intelligence and Occupational Choice de Goller, D. / Gschwendt C. / Wolter, S. ont pu constater que ChatGPT - l'IA la plus populaire du moment - influence de manière significative le choix professionnel des jeunes Suisses. Les métiers de bureau et les métiers dans lesquels le langage et la cognition ont plus de poids sont plus sous pression que les métiers qui sont moins menacés d'être rationalisés par l'IA.

#aperçu

L'intelligence humaine et "Bonjour Suisse Romande

L'IA sera de plus en plus capable et nous assistera de plus en plus. Les développements technologiques font partie depuis toujours de la soif d'ingénierie de l'humanité. Mais l'IA ne remplacera jamais l'être humain. Et l'éducation a justement besoin de personnes dotées d'empathie, d'émotions, de créativité et d'esprit d'innovation. L'éducation et la conception de l'éducation resteront, selon les estimations actuelles, un domaine humain. L'éducation a toujours évolué en fonction des changements sociaux, politiques, économiques et technologiques, et a toujours permis aux gens de mener une vie autonome. L'IA n'a pas de conscience de soi et nous pouvons littéralement la débrancher si nous ne voulons plus d'elle.

À l'avenir, nous continuerons à miser en premier lieu sur des personnalités fortes, dotées d'excellentes compétences et d'une vaste expérience. C'est dans cet esprit que nous complétons notre équipe avec d'autres personnalités.

Franz Grandits

... avec beaucoup de formation et d'expérience dans son sac à dos, travaille désormais comme chef de projet senior pour nos clients. Franz Grandits intervient notamment lorsqu'il manque un dirigeant à court terme.
Franz Grandits

Laura Perret

... experte de longue date dans la domaine de la formation professionnelle, est également montée à bord d'eduxept en tant que chef de projet senior à partir du 01.01.24. En tant que Romande, elle fait le lien avec la Suisse romande pour nos clients. Pour ce faire, nous sommes désormais présents à Neuchâtel avec une succursale.

Laura Perret

Des yeux et des cœurs ouverts

Notre collègue Claudia Komminoth, chef de projet senior, est la fondatrice et présidente de la fondation Eyes Open. La fondation permet aux enfants et aux jeunes du nord du Cambodge d'accéder à l'éducation et crée ainsi les bases d'une meilleure perspective d'avenir.

Avec différents programmes, Eyes Open soutient les enfants et les jeunes de la première année jusqu'à la fin de leur formation. Grâce à ce soutien global et à long terme, les jeunes adultes peuvent subvenir aux besoins de leur famille. L'engagement est intergénérationnel et permet un avenir autonome et indépendant.

Cette année encore, eduxept soutient la fondation Eyes Open par une contribution financière. Nous sommes convaincus de cette bonne cause. Les personnes intéressées trouveront ici les possibilités. Nous renonçons à l'envoi de cartes de Noël et de cadeaux publicitaires.

Nous te souhaitons de joyeuses fêtes et te remercions chaleureusement pour ta confiance et ta collaboration au cours de cette année écoulée. Nous nous réjouissons de nouvelles rencontres et de projets passionnants en 2024.

Header MG 2018