Le développement durable dans l'éducation
Le développement durable est ancré dans la Constitution fédérale en tant que tâche obligatoire (art. 2, 54 et 73 de la Constitution fédérale).
Dans un monde marqué par des défis globaux, la durabilité dans l'éducation prend de plus en plus d'importance. Le développement durable repose sur trois piliers :
- écologiquement viable
- socialement équitable
- économiquement effiace
Ces trois dimensions sont considérées comme étant d'égale importance et interdépendantes. Elles visent à créer des conditions équitables et vivables pour tous les habitants de la planète, y compris pour les générations futures.
L'économie et le monde professionnel jouent un rôle central dans le développement durable. C'est là que se décident les processus de production, les conditions de travail et l'utilisation des ressources, avec des répercussions importantes tant au niveau local qu'au niveau mondial. De nombreuses professions exercent également une influence sur le comportement des consommateurs par la manière dont elles conseillent les clients ou conçoivent leurs offres.
Quelques exemples sont donnés ci-dessous pour illustrer la manière dont la mise en œuvre peut se faire concrètement.
- Intégration dans les programmes d'études :
Examinez les programmes d'enseignement et de formation existants pour y intégrer des aspects de durabilité ;
Développez des contenus/modules spécifiques sur des thèmes tels que la gestion des ressources, l'efficacité énergétique ou la justice sociale. - Promotion des compétences :
Donnez les moyens aux formateurs ;
Utilisez l'apprentissage par projet pour relever des défis réels en matière de durabilité. - Utiliser des outils numériques :
Utilisez par exemple la réalité virtuelle pour illustrer des contextes complexes ;
Encouragez les compétences numériques dans le contexte de la durabilité. - Jouer un rôle de modèle :
Mettez en œuvre des pratiques durables dans votre institution (p. ex. efficacité énergétique, réduction des déchets).