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Les voyages nous rendent heureux et intelligents.

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Tu es déjà en vacances et en voyage ? Nous te le souhaitons. Car : des chercheurs ont découvert que voyager ne nous rend pas seulement heureux, mais aussi intelligents. (GEO.de, 2024)

Dans notre monde dynamique, l'éducation est le catalyseur de l'innovation, de la prospérité et de la qualité de vie. Elle permet aux personnes comme aux organisations de réaliser leur plein potentiel. Une éducation de qualité et des systèmes éducatifs efficaces sont un instrument de promotion des développements individuels et un levier stratégique pour le succès durable de l'économie et de la société.

Nous sommes heureux de te donner un aperçu de notre atelier de projet avec le mailing actuel d'eduxept. Nous espérons que tu y trouveras l'une ou l'autre inspiration. Les semaines d'été à venir se prêtent bien à la préparation mentale des tâches, des défis et des projets à venir.

Nous te souhaitons une lecture stimulante, mais surtout une période estivale reposante, afin de faire le plein d'énergie pour les travaux à venir. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec toi sur l'efficacité de l'éducation.

Meilleures salutations,


L'équipe eduxept

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L'éducation est la clé d'un avenir durable.

T3 Deutschland (2024)

#trendthema

Le développement durable dans l'éducation

Le développement durable est ancré dans la Constitution fédérale en tant que tâche obligatoire (art. 2, 54 et 73 de la Constitution fédérale).

Dans un monde marqué par des défis globaux, la durabilité dans l'éducation prend de plus en plus d'importance. Le développement durable repose sur trois piliers :

  • écologiquement viable
  • socialement équitable
  • économiquement effiace

Ces trois dimensions sont considérées comme étant d'égale importance et interdépendantes. Elles visent à créer des conditions équitables et vivables pour tous les habitants de la planète, y compris pour les générations futures.

L'économie et le monde professionnel jouent un rôle central dans le développement durable. C'est là que se décident les processus de production, les conditions de travail et l'utilisation des ressources, avec des répercussions importantes tant au niveau local qu'au niveau mondial. De nombreuses professions exercent également une influence sur le comportement des consommateurs par la manière dont elles conseillent les clients ou conçoivent leurs offres.

Quelques exemples sont donnés ci-dessous pour illustrer la manière dont la mise en œuvre peut se faire concrètement.

  • Intégration dans les programmes d'études :
    Examinez les programmes d'enseignement et de formation existants pour y intégrer des aspects de durabilité ;
    Développez des contenus/modules spécifiques sur des thèmes tels que la gestion des ressources, l'efficacité énergétique ou la justice sociale.
  • Promotion des compétences :
    Donnez les moyens aux formateurs ;
    Utilisez l'apprentissage par projet pour relever des défis réels en matière de durabilité.
  • Utiliser des outils numériques :
    Utilisez par exemple la réalité virtuelle pour illustrer des contextes complexes ;
    Encouragez les compétences numériques dans le contexte de la durabilité.
  • Jouer un rôle de modèle :
    Mettez en œuvre des pratiques durables dans votre institution (p. ex. efficacité énergétique, réduction des déchets).

Remarque

Le SEFRI encourage le développement durable dans l'éducation - également financièrement. (-> lien)

Le congrès de SRFP du 28 octobre 2024 à Olten abordera ce thème. Notre collègue Laura Perret et nous-mêmes, notre partenaire Christoph Inauen, organiserons un atelier. (-> lien)

As-tu une révision professionnelle en cours ? Nous intégrons le thème de la durabilité conformément aux exigences du SBFI. Nous nous tenons à ta disposition en cas de besoin.

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#projektalltag

Les cadres de l'éducation

Les cadres de l'environnement éducatif jouent un rôle clé dans la conception et le développement du système éducatif. Leur capacité à diriger des organisations complexes, à promouvoir l'innovation et à garantir des services éducatifs de qualité est essentielle pour le succès et la viabilité de l'ensemble du secteur de l'éducation.

Les exigences posées aux cadres de l'environnement éducatif diffèrent de celles des autres secteurs sur certains points essentiels :

  • Se concentrer sur le développement à long terme : le succès des mesures de formation n'apparaît souvent qu'après des années. Les cadres doivent pouvoir penser et planifier à long terme.
  • Trouver un équilibre entre la mission éducative et les contraintes économiques : Dans les établissements d'enseignement publics en particulier, les cadres doivent souvent faire le grand écart entre la mission éducative et les ressources financières limitées.
  • Capacité d'adaptation aux changements de la politique de l'éducation : Le système éducatif est souvent soumis à des influences et des réformes politiques. Les cadres doivent pouvoir réagir de manière flexible à ces changements.
  • Relations avec de multiples parties prenantes : Les cadres de l'éducation doivent interagir avec un large éventail de parties prenantes - des élèves/étudiants aux parents, enseignants, autorités et décideurs politiques.
  • Expertise pédagogique : les cadres de l'éducation doivent avoir une compréhension approfondie des concepts pédagogiques et des processus d'apprentissage. Ils doivent être en mesure d'évaluer et de mettre en œuvre des méthodes d'enseignement et d'apprentissage innovantes.
  • Sensibilité culturelle : dans une société de plus en plus diversifiée, les cadres de l'éducation doivent être particulièrement sensibles aux différences culturelles et sociales.
  • Responsabilité éthique : les responsables de l'éducation ont une responsabilité éthique particulière, car ils ont une influence directe sur le développement des personnes.

Conscients de ces particularités, nous te soutenons avec notre expertise spécifique à la formation dans la recherche et la sélection de tes cadres de formation. Plus d'informations : -> lien

Bibliothekmodern

#lecture

Le New Work a besoin du New Learning

Le New Work et le New Learning sont étroitement liés et se fondent sur des principes similaires, tels que la flexibilité, l'approche individualisée et l'importance du développement continu. L'association du New Work et du New Learning est essentielle pour la réactivité future des personnes et des organisations aux changements technologiques.

Notre recommandation de livre :
Foelsing, Jan; Schmitz, Anja: New Work braucht New Learning.
Eine Perspektivreise durch die Transformation unserer Organisations- und Lernwelten, Wiesbaden, Springer Fachmedien, 2021

Les principales conclusions sont résumées ici :

  • Changements dans la compréhension de l'apprentissage
    Le New Work exige une nouvelle compréhension de l'apprentissage, basée sur la responsabilité personnelle, le développement permanent, les réseaux et la coopération. Les personnes doivent être encouragées à explorer leurs propres voies d'apprentissage et à acquérir des compétences qui vont au-delà de leurs tâches actuelles. Cela favorise une culture de l'apprentissage tout au long de la vie, indispensable dans le monde du travail moderne.
  • Conception d'espaces d'apprentissage
    La conception des espaces d'apprentissage doit être à la fois physique et analogique, mais aussi numérique et virtuelle, afin de soutenir la création de valeur et le développement des organisations et des individus. Les plateformes d'apprentissage numériques, les cours en ligne et les modules d'apprentissage en ligne sont des exemples de la manière dont les organisations peuvent utiliser la numérisation dans le domaine de l'apprentissage.
  • Approches axées sur la pratique
    Des exemples pratiques, des interviews et des impulsions d'experts offrent des orientations pour mieux gérer le changement dans l'organisation et développer l'apprentissage. L'apprentissage agile, qui se caractérise par une approche itérative et flexible, est un élément clé du New Learning.
  • Méthodes d'apprentissage individuelles et collaboratives
    Le New Learning souligne l'importance de l'apprentissage autodéterminé et collaboratif. Les personnes, avec leurs expériences préalables et leurs besoins individuels, sont au centre de l'attention. L'apprentissage collaboratif encourage l'échange et l'interaction entre les apprenants, renforce la communauté et favorise la compréhension grâce aux discussions et au travail de groupe.
  • Soutien technologique
    Les technologies telles que les assistants d'apprentissage basés sur l'IA, la réalité virtuelle et la gamification jouent un rôle central dans le New Learning. Ces technologies rendent l'apprentissage plus efficace et plus attrayant. De nouvelles méthodes d'apprentissage telles que le microlearning, l'adaptive learning et le coaching en ligne soutiennent les exigences du New Learning.
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#aperçu

Expansion à l'Aarbergergasse

C'est avec un grand plaisir que nous jetons un regard sur le temps écoulé depuis notre création en 2018. Au cours des dernières années, nous avons non seulement accompagné de nombreux clients dans leur développement, mais nous n'avons cessé de grandir et de nous développer nous-mêmes. Nous avons constamment renforcé notre équipe avec des chefs de projet hautement qualifiés et optimisé nos processus afin de pouvoir te proposer des services toujours plus avancés.


Tes histoires de réussite
sont notre plus grande motivation. Nous relevons avec enthousiasme les défis du paysage éducatif en pleine mutation. Nous restons à la pointe de l'actualité et développons des solutions innovantes qui te préparent à l'avenir. Dans le cadre de notre développement, nous emménagerons en septembre 2024 dans nos nouveaux bureaux à l'Aarbergergasse 30, au cœur de Berne. Tu pourras toujours nous rejoindre à trois minutes à pied de la gare centrale.

Nous te remercions de ta confiance et nous réjouissons de poursuivre nos projets communs et d'interagir avec toi dans nos nouveaux locaux.