Logo eduxept AG Logo eduxept AG
Digital

Rafraîchi en hiver

eduxept-Mailing November 2021

Depuis un certain temps, nous ne t'avons plus donné de nouvelles par ce biais. Cela ne te dérange probablement pas beaucoup ;-) mais il est important pour nous de rester en contact avec toi, de t'informer de temps en temps des nouveautés et surtout de partager avec toi quelques expériences de notre quotidien professionnel.

En parlant de partager des expériences : les projets font partie de notre routine quotidienne. Ils sont généralement associés à des changements et à des innovations. Pour qu'ils puissent réussir, d'après notre expérience, il faut prendre en compte quelques éléments. Nous les avons réunis ci-dessous sous forme d'une liste de contrôle d'expérience simple.

En parlant de "Se rafraîchir en hiver" : qu'est-ce que cela signifie en réalité ? - Que l'hiver est froid, c'est une chose. Mais nous nous rafraîchissons autrement. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Amuse-toi bien en lisant et à bientôt !

7 facteurs de succès pour les projets

Le travail quotidien dans l'éducation est de plus en plus marqué par des projets. Cela est motivé par les changements rapides à tous les niveaux. Les projets sont censés faire l'affaire. Pourtant, la plupart des organisations dans le domaine de l'éducation sont toujours occupées en premier lieu par les tâches liées aux activités quotidiennes. Chaque projet représente une charge supplémentaire. D'après notre expérience en tant qu'entreprise où les projets constituent les affaires courantes, nous voyons sept facteurs de réussite :

Des objectifs clairs
Tout au début, il convient de clarifier les objectifs du projet et de formuler des objets de livraison concrets. Cela permet de définir clairement le contenu du projet et surtout de le délimiter afin de ne pas se disperser par la suite.

Des ressources suffisantes
Une fois les objectifs et les objets à livrer définis, il convient de mettre à disposition les ressources financières et humaines nécessaires à la réalisation des objectifs. Sans cela, il faut s'abstenir de se lancer, car la frustration et l'échec sont inévitables.

Organisation autonome
L'organisation du projet doit être mise en place en tant qu'organisation autonome, avec une structure et une hiérarchie de projet créées à cet effet et des ressources propres. Il est important de dissocier le projet des activités quotidiennes afin de pouvoir le mettre en œuvre dans le cadre du contenu, des finances et des délais impartis.

Des rôles clairs
Les différents rôles dans le projet, du mandant aux collaborateurs du projet en passant par le groupe de pilotage, doivent être décrits et les tâches, les compétences et les responsabilités doivent être clarifiées. Cela permet de prévenir d'éventuels conflits.

Une gestion professionnelle
La gestion de projet est exigeante et requiert de l'expérience dans le domaine des projets et de la gestion, de la persévérance, de l'acceptation tant de la part de la hiérarchie (souvent le donneur d'ordre) que de toutes les personnes impliquées dans le projet, ainsi qu'un bagage important de méthodes, de techniques et d'outils de gestion de projet.

Méthodologie appropriée
La bonne méthode de projet, adaptée au projet, est aussi déterminante pour le succès que le bon équipement pour le sport correspondant. Qui voudrait faire une course de haies avec un équipement de hockey sur glace ? ;-) Le choix de la méthode appropriée nécessite de l'expérience. La bonne méthode permet de minimiser les risques du projet.

Des étapes faciles à gérer

Les résultats du projet (étapes et objets à livrer) devraient être visualisés dès le début et représentés sur un axe temporel. Il faut essayer d'obtenir un premier résultat le plus rapidement possible dès le début ("quick win") et ensuite à des intervalles ne dépassant pas trois mois. Ainsi, toutes les personnes impliquées reconnaissent les progrès réalisés et restent motivées.

Nous n'attendons pas le printemps !

Normalement, on dit que le printemps rend tout nouveau. Mais nous préférons déjà nous habiller de manière nouvelle. Nous lançons notre nouveau site web ici et maintenant ! 😃 En cliquant sur l'image, vous accédez à notre nouvelle carte de visite numérique. Nous espérons qu'elle vous plaira. Comme nous ne sommes pas parfaits, nous sommes reconnaissants pour tous les retours et suggestions d'amélioration.


Nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à deux sous-pages :

Compétences
Nous vous soutenons désormais également dans la recherche et la sélection de cadres éducatifs. Nous savons par expérience à quel point il est difficile de trouver et de recruter des personnalités agissant dans le domaine de l'éducation. Grâce à notre réseau solide dans le domaine de l'éducation et à notre expertise, nous pouvons vous aider. Contactez par exemple Luana Tüscher, psychologue du travail et des organisations, en tant que responsable de notre domaine.

Équipe
Martin Schönbächler rejoint notre équipe en tant que chef de projet principal. Nous l'avons déjà présenté en octobre via LinkedIn. Parcourez notre équipe et trouvez votre interlocuteur.

Nous nous réjouissons de chaque visite - virtuelle et physique !